Www.UGB05.Com | Forum officiel des Ultras Green Boys Index du Forum
 
 
 
Www.UGB05.Com | Forum officiel des Ultras Green Boys Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Mouvement Ultras

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Www.UGB05.Com | Forum officiel des Ultras Green Boys Index du Forum -> Médiathèque -> Médiathèque hors groupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salim Ain sbaa


Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 14:06 (2013)    Sujet du message: Le Mouvement Ultras Répondre en citant

 

Les Ultras constituent un catégorie de supporters de football organisée en groupes.


Le mouvement ultra naît au Brésil dès les années 1940 avec la mise en place de Torcida. Ces groupes de supporters n'ont rien à voir avec les organisations existantes jusque-là au Brésil comme ailleurs. Le mouvement ultra débarque en Europe via la Yougoslavie d'alors, ou plutôt la Croatie. Les actualités cinématographiques yougoslaves diffusent des images de la Coupe du monde de football de 1950, avec de nombreux plans de foules exubérantes : les Torcida. Les supporters de l'Hajduk Split sont les premiers Européens à adopter cette attitude dès le 28 octobre 1950 à l'occasion d'un match contre l'Étoile Rouge de Belgrade. Ce premier groupe ultra européen prend pour nom : Torcida. L'intensité de la partie face au grand rival et le but victorieux inscrit à la 87e minute aide à la naissance du mouvement. Les Ultras envahissent le terrain au coup de sifflet final, et portent en triomphe le buteur jusqu'au centre de la ville. Les « exploits » des Ultras de l'Hajduk Split marquent les années 1950 et années 1960.

Les clubs italiens découvrent les us et coutumes ultras dans les années 1960 via les Ultras de l'Hajduk Split. Nombre de groupes se constituent en Italie dès la fin des années 1960.(Parmi les premiers groupes italien on retrouve les Ultras Tito Cucchiaroni de la Sampdoria de Gênes et les Fedelissimi Granata du Torino)

Le mouvement ultra atteint la France au milieu des années 1980. Le premier groupe ultra en France est le Commando Ultra de l'Olympique de Marseille fondé en 1984. Viennent ensuite les Boulogne Boys du Paris Saint-Germain Football Club et la Brigade Sud Nice de l'OGC Nice tous les deux fondés en 1985. Cette forme de supporters laisse froid les îles britanniques dont les supporters préfèrent avoir une relation directe et personnelle avec « leur » club plutôt que de passer par un groupe de supporters. C'est la base même du conflit qui oppose l'école dite italienne (Ultras) et l'école dite britannique.

Les groupes ultras sont théoriquement financièrement indépendants du club qu'ils soutiennent. Ils s'autofinancent par différents moyens, chaque groupe ayant son style de financement. Parmi ces moyens on trouve les déplacements pour suivre le club à l'extérieur au cours desquels nourriture et boissons peuvent être vendues, des quêtes en tribune, la vente de gadgets portant le nom du groupe ou de la ville, la vente d'un fanzine édité par le groupe, etc... Cependant, des dérives mercantiles existent lorsqu'un groupe produit des gadgets en très grande quantité pour les vendre à un maximum de personne, même extérieures au groupe. Les Irreducibilli (Lazio de Rome, Italie) possèdent même plusieurs boutiques officielles où ils vendent billets et materiels divers. Une partie de la mouvance Ultra estime que ces groupes s'éloignent de la mentalité originelle et de l'opposition au "Foot Buisness"

En plus de ça, certains groupes obtiennent des subventions directes des clubs, ou parviennent à détourner d'importants flux financiers en prenant en charge, par exemple, la commercialisation des abonnements comme à Marseille.

Les ultras des différents groupes de l'hexagone se concertent actuellement pour mettre en place des actions communes et aboutir à une marche en 2007 afin de dénoncer l'amalgame entre ultras et hooligan, mais aussi pour défendre l'idée de tribunes animées autour d'un football plus populaire.Et à l'initiative des Boulogne Boys 1985 groupe parisien, s'est créé le CNS, Comité National des Supporters, et la première action de cette union est la présence d'une banderole "Supporter "tel club" n'est pas un crime", les Boulogne Boys groupe phare du mouvement ultras français n'ont malheureusement pas réussis à faire consensus et certains grands groupes n'ont pas voulu rejoindre ce mouvement pour des raisons peu claires, sans doute une question de leadership.

 
______________ A ____________________

ACAB : de l'anglais "All Cops are Batards".Mouvement né à la suite de bavures policières et pronant une mentalité anti-flics.

Actif : statut accordé au supporters qui s'investissent dans la vie du groupe.

Alfonse : stadier complice ou tolérant envers un groupe (ancien hools en principe).

Aire d'autoroute : Royaume enchanteur ou tout est gratuit (ou presque)...

Anciens : membres de grande expérience plus ou moins retiré du mouv'.



____________________ B ____________________

B.A : Bombe Agricole.

Bache : élément symbolique du groupe, le suivant partout, et faisant l'objet de convoitises...

Bronca : pression vocale sur les joueurs adverses lors d'une action dangereuse.



____________________C ____________________

Capos : de "chef" en italien. Leader d'un groupe parfois au poste de perroquet*.

Casual : Tenue vestimentaire, plutot mode, qui se distingue par sa discrétion passe partout, généralement dans le but de se fondre dans les masses et ainsi déviter les forces de l'ordre.Le casual porte un jean, des baskets blanches, et une chemise de marque. Pour certain casual est une mentalité à part.

Charge : mouvement de foule volontaire.

Chlorate : ingrédient chimique principale du pot-de-fumé, entrainant de graves effets secondaires chez les grands consomateurs (la paillade en sait quelquechose).

Craquage : embrasement généralisé d'une tribune..

Contact : terme désignant un affrontement volontaire A MAINS NUS!!!



____________________ D ____________________

- Dep : déplacement d'un groupe lors d'une rencontre à l'extérieur.

Derby : match opposant deux clubs de la meme ville, faisant souvent l'objet d'une grande rivalité. L'emploi de ce mot peut s'élargir à une forte rivalitée régionale.



____________________ E ____________________

EdT: Envahissement de Terrain. "Edt générale".

- Etendart: sorte de drapeaux à deux manches.



____________________ F ____________________

Fan : Connotation de ultras mais pour les anglais. Le fan est assis!.Il peut aussi etre employé à un sens plus large. 

Fantome : hools de second plan (ou suiveur)

Fanzine : Magazine qui resume la vie du groupe (CR,...etc).

Footix : de léthymologie du petit coq bleu de la CdM98. Nom donné par les ultras aux spectateurs, collectionneurs d'écharpes diverses, ou encore aux peinturés du dimanche. 

Foutre : argo. liquide blanchatre de consistance spongieuse et décorant généralement la tete de certains arbitres à la fin de rencontre agité.

Fond du bus : L'alcoolisation et les gros délires sont proportionels à la distance avec le chauffeur...

Fumis : (ou fumigènes) engin pyrotechnik, prohibé. utilisé comme animation visuelle ou lampe torche pour quelques débiles.



____________________ G ____________________

Gestuelle : ensemble des mouvements de masse, (bras tendus, ..)

Groupe : ensemble de supporters réunient et partageant les meme valeurs ou idéologies.



____________________H ____________________

Hooligan / Hools : termes associés aux supporters-casseurs-bagarreurs- et généralement employé par les médias pour désigner le moindre agiter.



____________________ I ____________________

IDS: Interdit De Stade

Indé: Hools indépendant, c'est à dire non rattaché à un groupe, suivant les deps dans une optique de contact..




____________________ J ____________________


J9 : véhicule de dep francais,sièges gricheux, sécurité minimal, bon rapport cm2/hools 



____________________ K ____________________

Kop : assos regroupant les supporters d'une tribune.



____________________M____________________

Mastre : catégorie de supporter festif, au sifflet facile, qui c'est retournersa veste quand son club est en difficulté. Tous les quatres an, la CdM nous donne un petit apercu de la mastre attitude planétaire..

Méga :mégaphone. indispensable pour les PMG.

Mouv : terme désignant l'ensemble du monde ultras.



____________________ N ____________________

Noyau : adjectifs désignant les membres réguliers, et actifs, d'un groupe. 
> "noyau dur" se sont généralement des membres fondateurs ou des hommes d'expériences.



____________________P ____________________ 

Parcage : tribune visiteur. Parfois confondu avec un camp de prisonniers.sécurité quand tu nous tiens.

Parqué : adj désigant un goupe installé dans une tribune visiteur.

Perroquet : membre du groupe, qui souvent perché, lance les chants qui sont répétés par la tribune. Souvent munis d'un méga ou d'un micro.

Projectile : Objet réprimé par la loi Alliot Marie et susceptible de finir sur l'aire de jeu.
Voici une liste à peu près exhaustive :
Fumigènes,Briquet,Pièces de monnaie,Piles alcalines,Rouleaux de papier,BA,Récipient rempli d'urine,Hampes de drapeaux et poteaux de corner, siège,Paire de ciseaux, Cannette,Téléphone portable,Fruits et légumes,Boulons et visseries diverses,Baignoire et éléments sanitaires,Pétards,Scooter,Félin vivant ou lapin décédé,Coq de Clément,Buvette footix.



___________________ S ____________________

Scander : éloge d'un joueur par répétition de son nom ou de son surnom.

Sécu : ensemble des moyens mise en oeuvres par les autorités pour éviter les débordements.

Socios : supporter de type hispanique.

Stadiers: vigile employé par le club pour assurer la sécurité des spectateurs.

Stadio : enceinte du stade

Stand : lieu ou sont vendus les divers produits dérivés du groupe (écharpe, matos, fanzine..)

Stewart : synonyme de stadiers dans certains stades.




____________________T ____________________

Thiriez : grand manitou du foot business aceptisé.

Tifos :animation visuelles des tribunes. /pq lancer de papier toilette collectif /papier pancartes individuelle de couleurs qui une fois levé forme un dessin. /toile tendu de toile déssiné et recouvrant la tribune . /confet lancer de confetis.

Través: terme désignant les places debout d'une tribune



____________________ V ____________________

Vague : Descente de la tribune ,souvent apres un but.
 1 | 34 | 0 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 08 juin 2007 17:20

Modifié le vendredi 08 juin 2007 17:46



ANTI-LFP
 
- LFP tu t'engraisse sur notre dos, bientot on te le cassera



- LFP tu veux nous assoir, on restera debout...



- LFP tu tue nos animations, tu ne tuera pas notre passion...



- LFP tu coupe nos SONOS, on chante qu'on T'ENCULE...



- LFP tu veux nous detruire, NOUS RESISTERONS...



- LFP tu veux des stades à l'anglaise, on t'en fera des Argentins...



- LFP tu veux tuer le MOUVEMENT ULTRAS, nous ne partirons pas sans degats...



- LFP tu ne veux tolerer que des clients pret a mettre 50¤ par billet...



- LFP tu decale les matchs pour t'engraisser...



- LFP tu conjugue le verbe "reprimer", nous conjuguons le verbe "enculer"...



- LFP tu veux regner sur le Football, notre monde ne t'accepte pas...



- LFP tu fait la sourde oreille aux ultras, on ne te calcule pas...



- LFP tu veut que l'on a pas de fumis, on te cramera la gueule...
 


LFP ON T'ENCULE !! 




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Avr - 14:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yanosgreenois


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 7
Localisation: 04

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 14:14 (2013)    Sujet du message: Le Mouvement Ultras Répondre en citant

C Bon Comme ca 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2018)    Sujet du message: Le Mouvement Ultras

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Www.UGB05.Com | Forum officiel des Ultras Green Boys Index du Forum -> Médiathèque -> Médiathèque hors groupe Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com